Billet libre no 1 – Droit d’auteur

8840437-droits-d-39-auteur-globe-avec-des-termes-differents-d-39-association-illustration-vectorielle-wordcl

En avril dernier, j’allais voir la pièce de théâtre Changing room au Périscope, à Québec. Contrairement à l’habitude, le présentateur/trice nous invite à prendre des photos durant le spectacle,  même à filmer  et nous avise que cela ne dérange pas si des amis se joignent à nous par la voix du cellulaire.

C’est tout le contraire de ce que je suis habituée d’entendre de la part d’un présentateur : s’il- vous-plait, pas de photo, s’il-vous-plait, fermez vos cellulaires ! On dirait que le copyright vient de prendre le bord…

En lisant l’article Understanding Image Copyright de Rebecca Swift, du 15 juillet 2013, je comprends que les promoteurs de la pièce de théâtre étaient peut-être avant-gardistes. En effet dans cet article, la loi du copyright est bien expliquée. Elle explique aussi les quelques façons de contourner la loi : il faut demander à l’auteur la permission d’utiliser la photo. Il faut aussi créditer convenablement l’image. Sinon, vous pouvez acheter les droits d’auteur d’un site comme iStockphoto.com, par exemple.

Revenons au théâtre. Je fais une sortie en juin dernier : Les Clémencelles, au théâtre de Saint-Jean-Port-Joli. Autre son de cloche : la présentatrice nous invite cordialement à fermer notre cellulaire, à ne pas prendre de photos…

On peut dire qu’il y a confusion concernant les droits d’auteurs, comme une zone grise. Nous connaissons maintenant les sites Facebook, Twitter, Pinterest, ou Flickr, sites où les photos sont partagées. Qui n’a pas déjà copié/collé une photo sans se demander s’il avait besoin du droit … d’auteur ?  Au fait, avais-je le droit de copier cette image sur mon billet ?!?

Je peux facilement voir venir l’ère où toute information (photo ou pièce de théâtre) sera distribuée librement sur le web participatif…

Laisser un commentaire